mardi 16 décembre 2014

Static Review NISMO clarion GTR 33 LM Tamiya 58165

FRP, TA02, TRF, Clarion, skyline, Nissan, Vintage, 58165, 1992.


1991, 2000, tamiya, yokomo, LRP, HPI, graupner, Carson, Ride, TRF.
Statique Review Tamiya NISMO Clarion GTR 33 LM FRP:

Pendant que mon amie regarde des séries de noël positive et plein de joie a la télévision je me suis dit que je pourrais en faire autant en vous présentant un châssis qui a bercé ma jeunesse dans une thématique Kawaii qui colle bien a la carrosserie et a l'esprit positif de noël. Oui après ma lunch box qui traînait chez moi, mon 2e châssis acquis étais le fameux TA02 qui au alentour des 1992 fessais fureur dans mon entourage et au magasin de modélisme de la région.





Un copain qui avais une Alpha155 TA02 (oui un vrai ritale et en plus je suis sorti avec sa sœur, aie pas tapé) m'avais invité a plusieurs course stock organiser par le magasin JTF et cela ma bien plus, et j'ai vécu l'ambiance des courses en salle (stock, modifier, et FF01), certes de village, mais cela ma motiver a upgrader mon châssis de base une Mercedes DTM 58139 sur châssis TA02 en un beau châssis TRF (TRF et arriver plus tard en 1996 avec je crois avec 211x et la Dyna blaster..Mais comme c'est une préparation j'avais envie de le nommé ainsi), avec les roulements, les bras et support moteur en alu, cardan renforcer, antiroulis, et encore plusieurs accessoires don je ne me souviens plus très bien. Mais en gros, le temps que je custom tous cela vu le prix des pièces de l'époque et ma maigre paye d'apprentis et nombreux loisirs, il ma fallu bien une saison pour l'upgrader et en plus l'organisation des courses s'arrêta faute de moyen. Super...et je les vendu à un rappeur qui voulait absolument mettre un moteur thermique dessus pour être super trooo foooorrr.


Nismo, potenza, clarion, TA02 FRP, Carbon, Body GTR, DTM.

La carrosserie: 

Au pays de candy, comme dans tous les pays, on s'amuse on pleur on rit...j'ai aimé regarder Candy au club Dorothée sur A2 mis à part que je trouvais qu'elle pleurnichait beaucoup dans sa chambre avec son raton laveur, (et rien avoir avec Candy cruch), et j'aime ces lolitas sweet qui se donne a font dans leur look rose de princesse.



Kawaiii loliii


Mais le mec il c'est dit aller pour déconner je demande a Nismo une carrosserie rose et blanche pour concourir le Man 1995..on va bien rigoler résulta 10éme général, 5e catégorie. Oui que l'on n'aime ou pas il faut dire que c'est la seule (avec les TRF roses fluo) carrosserie tamiya a être d'une colorie Rose bonbon et que dans le rayon discrétion on fait mieux, après cela reste une GTR 33 en plus NISMO. 

Ta02, Drift, Carbon, Kevlar, Nismo, GTR, TRF, Tamiya DF01, Ta01.
Un rêve de drifteur


La Skyline et populaire en cette époque grâce a des films comme fast and furious ou plus spécialement en Drift avec son biturbo refroidi a air, ces 280ch pouvant être augmenté a 500ch, sa propulsion, et un prix/qualité/puissance en occasion très abordable. J'aime particulièrement la GTR 33 (et 110) sur toutes les Skyline même en rose, donc vous en verrais pas mal de variante dans ma collection.



Le châssis:

Haaa le TA02..Un châssis mythique a mon époque malgré la multitude de châssis Tamiya sortie dans les années 90, dériver de la Manta ray DF01 et TA01 il c'est imposer en étant une valeur sûre, prix, robustesse, upgrade et pièce à foison, polyvalence, il avais tous pour plaire au plus grand nombre d'entre nous.




Il est fait a la base pour être plutôt malmené hors bitume et il y avait surement mieux comme châssis purement bitume, d'ailleurs il est encore souvent utilisé en RC électrique de Rallye ces jours ,surtout dans les pays de l'Est.



Je vous rassure mon châssis ne sera surement pas utilisé pour l'instant et comme vous avez remarqué il n'est pas encore élargi donc pas wide, mais d'autre TA02 préparé pour le rallye, bitume, drift, tapis ou autre seras présenté ultérieurement.

Moteur, électronique et transmission:



Il n'a pas de moteur et je pense qu'il faudra l'équiper d'une puissance "légère" car la mécanique ne supportera pas les contraintes et s'usera, ou risque de casse a envisagé. Un ESC pas très puissant fera l'affaire selon mon stock. En plus si rallye RC le support moteur alu sera de rigueur. Des roulements à billes sont installés. Un cardan alu sera installé. le différentiel planétaire et simple, mais pas assez véloce, suffisant pour ce que l'on demande malgré tous.


Restauration, Modification ou Montage:



Clarion, Nismo 23, 53195, 58165, Tamiya, 1992, GPM, supra, nissan.
Avant et châssis FRP Carbon
J'ai pas eu a faire grand-chose et c'est pour cela qu'il et présenté, je l'ai acheté comme cela sur un site d'enchère en achat direct, car le prix étais tres bas. il a reçu comme vous pouvez le voir sur les photos plusieurs upgrade dons le fameux châssis Carbon 53195 qui devient rechercher et cher sur certain site de vente, support "carboné" et autres pièces (surement GPM, Tamiya) sont la pour égayer et renforcer ou optimiser le tous.Il aura encore certaine pièce a acheté et parfaire certaines parties, mais le plus gros et fait. Je vais garder un esprit très bonbon et faire le plus rose possible pour coller a l'esprit Sweet Lolita et surement en faire avec plusieurs options esthétique et mécanique une très jolie "Drifteuse" Vintage.



Pourquoi serait-il dans une collection?:

Il doit être dans une collection, car c'est un châssis mythique des années 90, il est polyvalent, certaines pièces et châssis en plastique de base ne sont pas chers et il y a toujours des stocks pour l'instant.



tamiya, Body, clip, nismo, 1/10, 58139, Nissan, GTR, le man.
Les clip Rose, détail qui tue
Je ne vois pas beaucoup de NISMO Clarion, et comme c'est une couleur atypique je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup d'acheteurs donc encore plus rares. Et Petit rappelle historique car Tamiya invente le deuxième Châssis DTM avec la Skyline 58099.

Il est solide et vu le prix de base l'on peut en faire se que l'on veut, et s'essayer a montée certain projet complètement atypique.

Ce châssis en photo et upgradé de la sorte et ça devient de plus en plus rare.


Avec qui va-t-elle concourir dans la même catégorie:

Si elle doit concourir quant elle sera finie, se seras surement avec sa copine moins "sweet lolita" posée sur la même étagère, une Toyota Supra Blitz sur châssis préparé full option TA03F.

Conclusion out of the box:

GT-R, R33, R34, Nismo, Le Man, 24heure, Suisse, TA02W, Clarion.
Un beau design intemporel
Dure de donner une conclusion neutre sur un châssis qui m’a rempli d'émotion. Pour ceux qui on fait de la compétition dans les années 2000 c'est comme mettre une mauvaise critique a un châssis Team Associated TC3 ultra populaire en compétition. Il est bien sur bien loin des châssis actuels en terme de performance, mais sur le point de prix/qualité/pièce disponible il surpasse certains châssis actuels. Un châssis de base que je conseillerais à un père de famille ne voulant vraiment pas trop investir pour faire découvrir les prémisses et joies du modélisme RC "Vintage" a ces enfants.


PRO+
très solide et bonne à tout faire.
Énormément de pièces d'upgrade.
J'aime le bruit du cardan TA02 au petit matin
Un des premiers châssis Tamiya avec upgrade "compétition" 

CON-
pas assez véloces, basse et typé race.
Mécanique ne supportant pas les gros moteurs malgré la solidité de la structure.
Différentielle perfectible.